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Calmato aile basse électrique

N° d'affiliation FFAM : 0390 - CRAM 3017 Pays de Loire

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  Avec l'aimable autorisation de René Allais


  Le Calmato aile basse est un excellent modèle pour débuter et pour continuer...


  Ses qualités : très maniable, solide, tous les éléments sont accessibles très facilement


  Ses défauts : revêtement de très mauvaise qualité qui commence à se décoller après quelques

 

  vols, tringlerie et charnières  nécessitent  beaucoup d’ajustements à la construction.


  Malgré tout on en revient souvent à ce modèle avec lequel on vole souvent et agréablement.


  Il existe une solution pour pallier au problème majeur du revêtement et aussi pour préparer le

 

  futur qui sera la propulsion électrique.


  Cette solution est venue d’une idée de René Allais qui a dessiné et réalisé une boîte d’accus et


  un capot permettant de motoriser un Calmato 40 aile basse (existe aussi pour aile haute).


  L’excellente idée est de placer la batterie dans une boîte qui se place le plus en avant possible

 

  (pour avoir un centre de gravité facilement ajustable) et d’un capot qui va recevoir le moteur    


  (avec piqueur et anti-couple prédéfinis dans le moulage).


 

Gabarit de perçage des joues du fuselage pour la fixation du capot :


Télécharger l'image et l'imprimer telle quelle.


En rouge : position du perçage si le controler est fixé verticalement


  1 x moteur Turnigy SK3548-900


  1 x Batterie LiPo Rhino 4900 20C


  1 x Controller 60 ou 80A


  1 x Capot en fibre


  1 x Boîte d'accus en fibre


  1 x Hélice APC électrique 11 x 5.5


  1 x Accouplement hélice axe de 5 mm


  1 x Rondelle diamètre 35 mm percée


  4 x Vis BTR 3 x 8


  6 x Vis tête fraisée 3 x 14


  6 x Rondelles alu pour vis tête fraisée


  6 x Ecrous nylstop 3 mm


  3 x contacts dorés de 3.5 mmm


  1 x Connecteur dean mâle + femelle


  A suivre...

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   Préparation du pare-feu :


  1. Pratiquer une ouverture dans le pare-feu pour pouvoir insérer la boîte à accus (voir image)


  2. Couper la cloison après le pare-feu




 Réglages de l'émetteur :


  Attention de faire ces manipulations sans hélice installée, danger... danger... danger...


  1. Régler la course de la voie des gaz à 100 % de chaque côté


  2. Régler le trim des gaz à zéro


  3. Etalonnage du controller :

      

      -  Radio en fonction

      -  Gaz à fond

      -  Brancher le controller sur la LiPo

      -  Attendre les bips, puis descendre les gaz au minimum ( x bips rapides en fonction du nombre d'éléments + 1 bip long)

      -  Maintenant le controller est étalonné


  4. Utiliser le trim des gaz pour avoir un ralenti moteur (le pas de ce trim doit être ajusté à 40)


  5. Il est possible de mettre une coupure des gaz par différents moyens suivant le modèle de radio.


     Par exemple sur la 7 voies FUTABA un mixage gaz/gaz commandé par un switch est parfaitement efficace


  6. Pour rendre la courbe de puissance plus linéaire il est possible de mettre 40 à 45% d'expo positive sur la voie des gaz


      Valeur déterminée avec une pince ampèremètrique, mesurer l'intensité à plein régime ex : 38 A puis mettre le manche à


      mi-course et régler l'expo pour avoir 19 A


  7. Il est prudent de mettre un blocage mécanique sur les gaz pour empêcher toute manipulation hasardeuse du manche


 

                                                  Conseils pour le montage et les réglages

           Liste du matériel pour modifier la motorisation

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      Motorisation électrique                                                           Motorisation thermique



         Boîte accus                           25                                                              Moteur 46AX                      490

   

         Capot                                    90                                                              Moteur   46LA                    380

   

         Controller                             68                                                              Support moteur + vis           50

   

         Visserie                                 20                                                              Batterie 6V                        110

   

         Moteur 3548 turnigy            180                                                              Réservoir et filtre                 60

   

         Batterie 4900 mA 4S           500                                                              Servo gaz                            48

   

         Cône                                    18                                                              Cône plastique                     40

   

         Hélice APC 11/5.5                 21                                                               Hélice 10/6                          30  


         Total                                   922 grs                                                        Total 828 grs avec 46AX et 718 grs avec 46LA

                                                                                       

                                                                                                                               Avec le plein 1028 grs et 918 grs


         En conclusion, le poids du modèle en électrique est équivalent au modèle thermique équipé d'un OS46LA avec le plein de carburant.


            La batterie est généreusement dimensionnée, mais c'est nécessaire pour avoir un centre de gravité facilement ajustable.

  

                                              Comparaison des poids thermique/électrique


      

      Pas de miracle à attendre, les performances de l'électrique équipé avec une batterie 4S de 4900 mA, un moteur Turnigy 3548/900


       et d'une hélice 10/6 bois ou 11/5.5 APC E sont très proches du modèle thermique équipé d'un OS46LA.


       Les mesures montrent une consommation de 38 A avec une tension qui reste à 16.2 Volts (soit 615 Watts consommés)


       Les vols de 8 mn donnent une consommation de 2800 à 3200 mAh suivant le vent et la vitesse, ce qui reste dans les très bonnes


       limites d'utilisation de la batterie (voir le lien ci-dessous)


       Lien sur les LIPO

  

      Après un vol de 8 mn, le moteur est entre 40 et 50°C et la batterie à peine tiède.


      Les mesures de ce type de batterie montrent une résistance interne extrèmement faible : environ 7 mOhms donc            


      rendement excellent, très peu de chauffe et aptitude à être chargée jusqu'à 2C (9.8 A dans notre cas).


      Par comparaison le 46LA est donné pour 1.2 HP soit 883 Watts, mais à 16.000 tr/mn (limite utopique)


      La limite extrême pour d'utilisation du moteur Turnigy 3548/900 est une hélice 12/6 meilleure traction, mais plus de


      consommation.


  

                                      Comparaison des performances thermique/électrique

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