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N° d'affiliation FFAM : 0390 - CRAM 3017 Pays de Loire

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   Batterie Rhino 4900 mAh 4S 20 C                                                                  Courbe de décharge de cette batterie

  

   Mesure tension avec un débit de 0.1 Ampère  = 16.794 Volts


   Mesure tension avec un débit de 5.0 Ampères = 16.765 Volts

  

   Il y a une perte de tension de 0.029 Volts, soit 29 mVolts pour une augmentation de courant de 4.9 Ampères


   Cette différence de tension est une conséquence de la résistance interne de la batterie qui est de R = U/I soit 29/4.9 = 5.9 mohms


   En extrapolant on peut dire que pour un débit de 50 Ampères la perte de tension dans la batterie serait de 5.9 x 50 = 295 mVolts donc il


   resterait 16.500 Volts pour le moteur, ce qui est tout à fait excellent...


   Evaluation du rendement de cette batterie :


   Avec un débit de 40 Ampères et une tension de 16 Volts il y a une puissance disponible de P=UI soit 40 x 16 = 640 Watts


   Perte par échauffement dans la batterie = P = RI² soit 0.0059 x 40 x 40 = 9.50 Watts soit un rendement de 98%


   A noter qu'entre le début et la fin de vol la tension de la batterie varie de 16.8 à 14.8 Volts ce qui provoque une baisse d'environ 30 % de la


   puissance. La puissance varie avec le carré de la tension...  (cette différence de puissance est nettement perceptible)


 

   Batterie Ni-mh 1700 mAh 6 éléments 7.2 Volts

  

   Les mêmes mesures permettent de calculer la résistance interne de l'ensemble des 6 éléments = 250 mohms


   Donc il y a une perte de 1 Volt pour un débit de 4 Ampères, 2 volts pour 8 Ampères, 3 Volts pour 12 Ampères etc.


   Avec un débit de 12 Ampères, il ne reste plus que 7.2 - 3 = 4.2 Volts pour le moteur


   Evaluation du rendement de cette batterie :


   Avec un débit de 12 Ampères et une tension de 7.2 Volts il y a une puissance disponible de P=UI soit 12 x 7.2 = 86 Watts


   Perte par échauffement dans la batterie = P = RI² soit 0.250 x 12 x 12 = 36 Watts soit un rendement de 59%


   D'autre part l'échauffement est très important avec un débit constant de 4 Ampères la température de la batterie atteint 55°C

  



 

                               Mesures comparatives batteries de propulsion LiPo - Ni-mh

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