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N° d'affiliation FFAM : 0390 - CRAM 3017 Pays de Loire

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    Avantages :


    Poids, capacité, maintient de la charge dans le temps, haut débit, tension élevée par élément, non toxique...


    Défauts :


    Danger en modélisme car non protégées par fusible ou électroniquement, durée de vie limitée, prix...


    Dans les utilisations autres que le modélisme, ces batteries sont équipées d'un chargeur interne avec équilibrage :

    (outillage, vélo, ordinateur portable). De plus ces batteries sont protégées contre les courts-circuits (fusible ou électronique).

    En cas de court-circuit la batterie est inutilisable car le fusible n'est pas accessible.


    La durée de vie des batteries Lithium est limitée, varie entre 2 à 4 ans, même sans utilisation.

    Elles s’usent même si on ne s’en sert pas contrairement aux fameuses piles Wonder.


    Quand on reçoit une batterie lithium neuve, elle semble à moitié chargée et en effet elle est chargée à environ 3.8 Volts par élément

    (condition de stockage).


    En cas de non utilisation prolongée, ne pas les laisser chargées à 100% car à cette valeur l’oxydation des anodes (donc l’usure) est maximum.


    Un moyen de prolonger la vie des batteries est de les charger à 3.85 Volts par élément.

    Dans le cas de batteries chargées à 100%, utiliser un programme de décharge pour atteindre 3.85 Volts par élément.

    Le chargeur 208B a un programme (STORAGE) qui fait cela automatiquement.


    La perte de capacité se manifeste par une augmentation de la résistance interne causée par l’oxydation des anodes. La batterie chauffe à

    l’utilisation, le temps de vol se réduit et la batterie chauffe à la charge.


    voir site très complet en Anglais : http://batteryuniversity.com


    Généralités :


    Résistance interne: c’est le point clé de la propulsion électrique et en même temps c’est la partie la plus obscure des caractéristiques d’une  

    batterie (constructeurs pas bavards sur ce sujet).


    Une faible résistance c’est : excellent rendement, pas d’échauffement ni en débit ni en charge.


    Cette résistance est inversement proportionnelle à la capacité de la batterie et s'additionne avec le nombre d'éléments.

    Exemple : une batterie de 5000 mAh aura une résistance interne plus faible qu'une batterie de 1500 mAh et, pour une même capacité une

    batterie de 6 éléments aura une résistance interne 1.5 fois plus élevée qu'une 4 éléments 


    Quelques exemples de résistance interne de batteries neuves :


    Pack ROBBE 1500 mAh 3S 15C ri = 60 milliOhms

    Pack Rhino 4900 mAh 4S 20 Cri = 7 à 10 milliOhms

    Pack Lipoly 5000 mAh 6S 40C ri = 8 milliOhms


    Quel est l'effet d'une résistance de 8 milliOhms pendant un vol ?

    Une batterie chargée à 100% donne 4.2 x 6 = 25.2 Volts

    Le fait de débiter 40 A va faire chuter la tension de 25.2 à 25.2 - (0.008 x 40) = 24.88 Volts, ce qui provoque une perte de puissance de 2%.

    Cette puissance perdue se retrouve dans l'échauffement de la batterie pour une valeur de 12 Watts.

    Le rendement est donc excellent et la batterie ne chauffe pas ni à la charge, ni à la décharge.


   Quelques exemples de résistance interne de batteries fatiguées :


    Pack 3000 mAh 6S ri = 44 milliOhms

    Pack 3000 mAh 6S ri = 78 milliOhms

    Pack 5000 mAh 6S ri = 88 milliOhms


    Quel est l'effet d'une résistance de 88 milliOhms pendant un vol ?

    Une batterie chargée à 100% donne 4.2 x 6 = 25.2 Volts

    Le fait de débiter 40 A va faire chuter la tension de 25.2 à 25.2 - (0.088 x 40) = 21.68 Volts, ce qui provoque une perte de puissance de 35%.

    Autre effet néfaste, cette puissance perdue se retrouve dans l'échauffement de la batterie pour une valeur de 140 Watts !

    De plus, en chauffant, la batterie se dégrade encore plus vite et entraîne un effet d'emballement.

                                               Caractéristiques des batteries LiPo (lithium/polymère)

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