Accueil
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L



Comment voler droit

                                                        Condensé d’un article de RC PILOT de février 2010


Piqueur :


      Si l’on fixe le moteur simplement bien droit sur son bâti, le modèle grimpe fortement quand on met la puissance.


L’avion ne vole pas droit pour 2 raisons principales :


     1. Plus il vole vite, plus le profil d’aile porte, il monte.


     2. Si le moteur est plus bas que l’aile sa traction cause une rotation vers le haut, il monte.


         Ou si le moteur est plus haut que l’aile sa traction cause une rotation vers le bas, il descend.



            En inclinant légèrement le moteur vers le bas (piqueur), on annule la montée induite.


            En inclinant légèrement le moteur vers le haut (cabreur), on annule la descente induite.

  

  

  

  



L’anticouple :


      Il y a aussi un effet latéral important provoqué par la rotation de l’hélice et du couple moteur, l’avion va tirer à gauche.

     

      L’effet est proportionnel à la masse en mouvement, au diamètre de l’hélice et de la vitesse de rotation.


      Pour contrer ce phénomène il faut mettre 1 à 3° d’angle vers la droite.


Conclusion :


     La plupart des kits et des ARF ont le pare-feu ou le bâti-moteur qui prennent en compte ces angles.


     Mais il est souvent nécessaire d’affiner ces réglages avec quelques rondelles sous le support moteur car le piqueur, cabreur et


     anticouple sont très largement dépendants de la puissance du moteur et de la taille de l’hélice.

N° d'affiliation FFAM : 0390 - CRAM 3017 Pays de Loire